Historique du club

PDF Imprimer Envoyer
L'histoire du CCB

 

 

 

Le Caneton Club de Beaumont a vu le jour au lendemain de la première guerre mondiale, en 1926. A cette époque, la création de la plage, le long de l'Oise et de ses jeux aquatiques, (notamment un toboggan géant) déclenche une ferveur touristique et sportive parmi les habitants de la région parisienne.
La section sportive du Caneton Club de Beaumont-Persan est, dans son genre, une des meilleures sociétés de la région et les excellents nageurs qui la composent sont de grands fervents de water-polo " (extrait paru dans l'ouvrage Beaumont-sur-Oise - images de rues 150 ans d'histoire Beaumontoise).
histoet1
histobg1 Le club a cessé son activité pendant les années 1950 en raison de la pollution des eaux de l'Oise jusqu'en 1976, année où le Caneton Club prend un nouvel essor grâce à la superbe piscine intercommunale construite à Beaumont sur Oise, boulevard Léon Blum.
Selon les statuts adoptés lors de l'assemblée générale du 21/05/1976, le Caneton Club a pour objet la pratique de : la natation, le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée.

En fait, deux sections seulement ont fonctionné : la natation sportive et le water-polo. L'activité water-polo fut arrêtée en 1985.

 

En septembre 1985, création de la classe " sport-études " au Collège J. Monod, de Beaumont sur Oise.
En 1994, lors d'une assemblée générale extraordinaire, il est décidé une modification des statuts, pour des raisons diverses. Le club se transforme en club de formation à la natation sportive et natation de loisir. Son intitulé est : " Caneton Natation formation 95 ".
Pour les nageurs de compétition, le club décide de s'associer avec le club de natation de Sarcelles.
En 1998, nouvelle modification des statuts. L'association met fin au partenariat avec le club de Sarcelles et redevient " Caneton Club de Beaumont ", ayant pour activités :
la natation de loisir
la formation des jeunes à la natation sportive et de compétition
la pratique de la natation de compétition. 

 


Depuis 1976, différents présidents se sont succédés à la tête du Caneton Club, notamment M.Pichot, M. Fourcroix, M. Nordest, M. Nassi, et depuis 2004 M. Régis Baron.